Convention d'Oviedo

Convention d'Oviedo

Convention pour la protection des droits de l'homme et de la dignité de l'être humain à l'égard des applications de la biologie et de la médecine : Convention sur les droits de l'homme et la biomédecine
Type de traité Convention, traité multilatéral
Signature
Lieu de signature Oviedo, Espagne
Entrée en vigueur
Condition Cinq ratifications dont quatre par des États du Conseil de l'Europe
Signataires 35 pays
Parties 29 pays
Dépositaire Secrétaire général du Conseil de l'Europe
Langues Anglais, français

La convention d'Oviedo, sous son appellation complète la « Convention pour la protection des droits de l'homme et de la dignité de l'être humain à l'égard des applications de la biologie et de la médecine : Convention sur les droits de l'homme et la biomédecine », est une convention internationale européenne signée le à Oviedo, en Espagne[1], entrée en vigueur le .

Il s’agit, dans le domaine biomédical, du seul instrument juridique contraignant international pour la protection des droits de l'homme. La convention d’Oviedo reprend les principes de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Elle établit les principes fondamentaux relatifs à la pratique de la médecine quotidienne, à la recherche biomédicale, à la génétique et à la transplantation d’organes et de tissus, au consentement éclairé, au droit au respect de la vie privée et au droit à l’information[1].

  1. a et b « La convention d'Oviedo : protection des droits humains dans le domaine biomédical », sur coe.int (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search